Cybersécurité

Cybersécurité : protégez votre entreprise !

Une étude faite par le Cesin (Club des experts de la sécurité de l’informatique et de l’information) a révélé que 57 % des entreprises ont été victimes d’une cyberattaque en 2020. Avec les années, le nombre de cyberattaques n’a cessé d’évoluer. Pour éviter que vos documents sensibles soient entre les mains des hackers, que votre système informatique soit paralysé, etc., vous avez tout intérêt à prendre les mesures nécessaires pour protéger votre entreprise des cyberattaques. Voici quelques idées pour renforcer vos défenses.

Cyberattaque : quels risques pour l’entreprise ?

protéger votre entreprise

En parallèle : Exploration en profondeur du câble RJ45 : Comprendre son rôle et son importance

Les hackers peuvent infiltrer le système informatique d’une entreprise pour voler des données sensibles et confidentielles ou d’informations financières. S’ils paralysent le réseau informatique, les équipes de l’entreprise auront du mal à travailler. Elle va perdre beaucoup de temps pour remettre tout en marche et renforcer les défenses de son système informatique. En plus de la perte de temps, sa production diminue et sa rentrée d’argent en souffre. Pire, son image et sa réputation sont affectées pouvant lui faire perdre non seulement des contrats, mais aussi la confiance de ses clients. Tout cela affecte négativement les finances de l’entreprise. Bref, les cyberattaques peuvent ruiner une entreprise. Si vous ne voulez pas que votre entreprise soit victime d’attaques informatiques, améliorez la sécurité informatique de votre société.

Sensibilisez vos employés sur la sécurité informatique

la sécurité informatique

Lire également : Comment sécuriser son système informatique avec des services spécialisés

Certes, aucune entreprise n’est 100% à l’abri des attaques informatiques. Mais cela ne doit pas être une raison d’ouvrir ses portes aux hackers. Ainsi, la première action à faire est de sensibiliser vos employés sur la sécurité informatique. Outre l’importance des mots de passe, de la double authentification, etc., rappelez-leur aussi les dangers du phishing ou hameçonnage, des malwares, des ransomwares, etc.

Pour empêcher vos collaborateurs d’être dupes, augmentez leur vigilance en listant les techniques pour reconnaitre facilement les mails falsifiés, les malwares, etc. Puisque les hackers améliorent leurs techniques de jour en jour, la formation des employés sur la sécurité informatique doit se faire tout au long de leur carrière. Offrez-leur un document régulièrement mis à jour sur la sécurisation des données, les astuces pour reconnaitre le phishing, le ransomware, etc. et les attitudes à adopter en cas d’attaques. De cette manière, vous ferez de vos employés vos premiers pare-feu contre les hackers.

Protégez votre réseau informatique

sécuriser votre réseau informatique

Pour mieux sécuriser votre réseau informatique :

  • consolidez vos mots de passe
  • mettez à jour les logiciels antivirus, les pare-feu.
  • installez un filtre anti-phishing
  • installez un anti-spam
  • utilisez un serveur proxy
  • mettez une règle stricte sur l’accès aux différents comptes de l’entreprise.
  • verrouillez automatiquement les sessions lors des périodes d’inactivité.
  • utilisez un VPN
  • chiffrez vos données

Ce n’est là qu’un aperçu des préventions à faire pour la sécurité de votre SI. L’idéal est de recruter un responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI). Il peut réagir rapidement en cas d’attaque et activer les dispositifs de sécurité pour réduire les risques.

L’aide d’experts en cybersécurité

profiter d'une protection maximale

Si vous ne pouvez pas créer votre propre équipe de cybersécurité, collaborez avec une entreprise spécialisée dans la cybersécurité. Déléguer la sécurité de votre SI vous permet de profiter d’une protection maximale. L’entreprise spécialisée dans la cybersécurité vous dotera de solutions personnalisées, répondant à vos besoins. Outre la maintenance informatique, la sensibilisation de vos employés à la sécurité informatique, son équipe réagit rapidement en cas d’intrusion, de menaces informatiques, etc. Mieux préparée, forte de leur expérience, réactive et proactive, l’entreprise spécialisée dans la cybersécurité vous permet de limiter les pertes en cas d’attaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *